
Nous avons organisé deux journées atelier de fabrication de Harpes anti frelon à pattes jaunes à Saint Aubin du cormier pour les adhérents qui s’étaient inscrits à la présentation d’un prototype lors de notre AG de Février 2024 .11 personnes pour le 01 juin et 11 autres pour le 22 juin. Pascal,Didier et Romaric ont animé ces deux jours. 25 harpes et 29 électroniques ont été réalisées sur ces deux ateliers. Après une petite explication sur le danger de l’utilisation d’une harpe électrique et sur le déroulé de la journée, les participants à l’atelier se sont partagés en deux groupes. Un groupe a commencé la partie mécanique. Après distribution de tous les éléments de la harpe que l’on avait pré-découpés et pré-percés à l’avance dans l’atelier de Didier, ils se sont lancés dans le montage de celle-ci. L’autre groupe à commencé la fabrication du module haute tension intégré dans une boite plexo que l’on place à la fin sur le côté de la harpe. Tous les modules étaient testés après assemblage à l’extérieur avec leurs panneaux solaires. Après vérification de l’étincelle qui illuminait le visage des apprentis électroniciens, un petit rappel sur les dangers de la manipulation du module avec condensateur qui reste chargé malgré la coupure du circuit leur a été prodigué. Après le déjeuner les demi-groupes se sont croisés pour passer sur la partie qui restait à fabriquer. En fin de journée le fillage qui est assez long à réaliser n’a pas pu être terminé sur aucune des harpes. Chacun est parti avec sa harpe et du fil pour finir à son domicile.
Témoignage
Philippe, jardinier à cotés du THABOR à RENNES, sur son rucher qui est assez infesté, a supprimé début Août 370 frelons par jours avec 2 harpes.
René a écrit
Le 22 juin dernier, j’ai participé à l’atelier harpe électrique. Je l’ai installée sur mon rucher il y a une dizaine de jours. Jusqu’à présent, il n’y avait pas beaucoup de frelons mais depuis 2 à 3 jours, c’est le festival. Aujourd’hui avec le soleil, la harpe a fait un malheur, des dizaines de frelons se sont pris entre ses fils et ont appris à nager,je vous l’avoue,sans succès.
je tiens à vous remercier pour cette journée et je ne regrette absolument pas mon investissement. La harpe semble redoutable.


