Les quatre GDSA bretons forment la section apicole de GDS Bretagne. Trois élus par GDSA proposent et décident des projets en lien avec le sanitaire apicole. Cette mutualisation de moyens et de compétences est nécessaire pour remplir note objectif commun : améliorer la santé du cheptel apicole breton.
Cette mutualisation a par exemple permis d’embaucher un salarié, de monter un Programme Sanitaire d’Elevage régional pour lutter contre Varroa ou encore d’aboutir à un plan de lutte cohérent contre le Frelon Asiatique à pattes jaunes.
En comparaison avec d’autres, la filière apicole reste modeste bien que centrale dans le paysage agricole en Bretagne. GDS Bretagne étant multi-filière, le travail en commun et les interactions donnent de la consistance à nos actions.
Il reste encore beaucoup de projets à entreprendre pour améliorer la situation. J’invite tous les apiculteurs de Bretagne à rejoindre et s’engager dans le réseau des GDSA et de GDS Bretagne pour contribuer à notre action collective.