Dans la filière apicole, le PSE se définit comme l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique, sur l’ensemble des ruchers et selon un calendrier préétabli pour prévenir la varroose. Ces interventions tiennent compte autant des conditions géographiques propres à la région que des facteurs climatiques et saisonniers. Adhérer à un PSE, c’est adhérer à un plan de lutte collectif au bénéfice de tous. Le calendrier établi facilite l’application coordonnée des traitements contre le varroa. Il limite ainsi les risques de ré-infestation et d’échec des traitements qui y sont liés.
Dans ce cadre, les médicaments vétérinaires constituent des outils indispensables, qu’il faut cependant savoir utiliser de façon raisonnée. En effet, comme pour toute prescription, une mauvaise utilisation des médicaments vétérinaires risque d’engendrer des conséquences sanitaires défavorables (problèmes des résidus notamment).
Le PSE est mise en œuvre par les OSAD (Organisation Sanitaire Apicole Départementale), comme le GDSA 35, disposant d’un agrément qui les autorise à délivrer les médicaments aux apiculteurs adhérents sous la responsabilité d’un vétérinaire.
Ce PSE est renouvelable tous les 5 ans
En Bretagne, c’est en 2024 que la version du nouveau PSE régional doit voir le jour suite au travail effectué au niveau du GDS Bretagne.
Au GDSA 35, le PSE est transmis à chaque adhérent par « La Lettre Info » du printemps.
Le GDSA 35 y précise, chaque année, quels médicaments sont préconisés à l’échelon régional, pour favoriser l’alternance et éviter ainsi les résistances.
Ce courrier contient un bon de commande pour les médicaments inscrits au PSE.
Les commandes des adhérents sont ensuite centralisées et vérifiées (cohérence entre la commande et le nombre de ruches déclarées) par le secrétariat et le vétérinaire conseil.
Enfin, les commandes, préparées nominativement, sont livrées aux adhérents sur différents points de distribution répartis sur le département, à une date préalablement définie.
Les avantages pour l'apiculteur
En adhérent au PSE, les apiculteurs bénéficient de :
Les obligations pour l'apiculteur
L’apiculteur s’engage à commander chaque année avant la date butoir, des produits retenus dans le cadre du PSE par concertation avec le vétérinaire conseil.
Les apiculteurs adhérents au PSE s’engagent à accepter une visite sanitaire du vétérinaire conseil ou d’un Technicien Sanitaire Apicole (TSA).