Cet évènement est l’occasion de passer les deux messages suivants :
1) La vie de l’association :
Depuis 60 ans, l’Association GDSA 35 existe.
Son but est de promouvoir et d’aider tout ce qui peut contribuer au bon état sanitaire des ruches et des abeilles, tout en veillant à la bonne qualité des produits de la ruche, ainsi que de diffuser les connaissances et pratiques apicoles.
Au fils des années, que ce soit d’ordre sanitaire, climatique ou même d’ordre réglementaire, les changements s’imposent à nous.
Ce sont aussi bien nous, les membres du Conseil d’Administration, que vous-même les adhérents, qui ensemble permettons de suivre le mouvement en fonctions des aléas.
À ce jour, nous pouvons constater que les changements se mettent en place de manière rapide et soudaine. Malgré notre engagement, nous avons besoin de votre aide pour pouvoir être plus réactif dans l’entraide que l’on peut apporter pour le monde apicole et nos chères abeilles.
Que ce soit pour devenir membre du Conseil d’Administration ou toujours en tant qu’adhérent, vous pouvez nous contacter que ce soit avant, pendant ou après l’Assemblée Générale, nous vous accueillerons avec plaisir pour travailler ensemble.
De même nous rappelons que les réunions du Conseil d’Administration sont ouvertes à tout adhérent non élu qui désire y participer. Ce n’est que du droit de vote dont il n’y disposera pas. Le partage des idées, des connaissances, des savoirs faire et des bonnes volontés sont des moteurs fondamentaux d’émulation et de réussite.
Si vous êtes intéressé, manifestez-vous !
2) La lutte sanitaire contre varroa destructor cette année 2025 :
La liste des médicaments disponibles par le PSE se décide chaque année de manière uniforme et coordonnée sur la Région Bretagne pour les 4 départements Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan et Ille et Vilaine. Ceci au sein d’un groupe d’experts majoritairement constitué de vétérinaires.
Afin de « casser » les mécanismes de résistance des varroas aux molécules utilisées, une « rotation » est mise en place sur un cycle de 5 années. 2025 est l’année charnière de ce cycle où l’habituel APIVAR à base d’Amitraz doit être remplacé ET NE DOIT ETRE UTILISE PAR AUCUN APICULTEUR SANS EXCEPTION.
Les quinquennats précédents, vous étiez habitués à utiliser en remplacement l’APISTAN à base de tau-fluvalinate. Lui-même a montré ses limites d’efficacité.
Cette année c’est donc le BAYVAROL à base de fluméthrine qui a été choisi et va être disponible.
Tau fluvalinate et flumethrine sont deux molécules de la même famille de pyréthrinoïdes et ont le même principe actif sur la biologie du varroa.
MAIS : la plupart d’entre nous n’a encore jamais utilisé BAYVAROL et méconnaissons ses bonnes pratiques d’utilisation qui, même s’il se compose de lanières à insérer entre les cadres, diffèrent fortement de celles de l’APISTAN.
C’est pourquoi le programme de l’après midi de l’AG prévoit l’intervention de notre vétérinaire conseil Marion ROBIN qui nous expliquera tout cela en détail.
Vous comprenez que ce moment sera un premier canal très important de diffusion de l’information auquel nous vous recommandons d’assister. Le GDSA35 va tâcher par ailleurs de faire en sorte que l’information parvienne à tous les apiculteurs qui utiliseront ce médicament car de sa bonne utilisation dépend le succès de la lutte. Cependant rien ne sera mieux que de venir écouter et interroger Marion en direct.